Mon stage au Cabaret
"Le Robinson"

Contexte et présentation de l’entreprise

Le cabaret « Le Robinson » se trouve au Vernet, un petit village au sud de Toulouse. C’est une entreprise familiale qui a fêtée ses 20 ans en 2022. Stéphane, le gérant de la partie spectacle est la personne qui m’a recruté.

L’activité du cabaret réside dans l’organisation d’événements, dans ce lieu emblématique. Cependant, cette entreprise est aussi une entreprise d’événementiel partout en France. En effet, le cabaret a acheté du matériel et mis en place toute une équipe, ce qui permet d’assurer la gestion des événements au Cabaret et à l’échelle nationale.

C’est dans ce contexte que Stéphane recherchait un stagiaire pour un nouveau secteur d’activité lié au matériel acheté par l’entreprise. Après un entretien avec Stéphane, j’ai tout de suite accroché avec l’esprit du cabaret et ma future mission.

Les livrables

Ma mission a duré 60 demi-journées. Elle s’est donc étalée sur un peu plus de deux mois. Je devais donc trouver un nom pour ce nouveau service, puis réaliser, un logo, une charte graphique print et web et enfin le site web vitrine du service proposé. J’ai également été amené à réaliser une veille concurrentielle et un executive summary afin de mieux cerner l’offre et la demande de ce milieu.

Après plusieurs propositions, le choix du nom a été fixé sur LOCLED, un service qui serait centré sur la location d’écrans géants à led, sur mesure, pour des événements.

Identité visuelle

Lorsque le nom a été défini, je devais démarrer mes recherches concernant le logo et l’identité visuelle de LOCLED. Après une veille graphique et plusieurs moodboards réalisés, j’ai commencé à esquisser différents axes de logotypes sur Procreate afin de les montrer à Stéphane. Ainsi, j’ai expliqué mes choix et le sens que je voulais apporter à l’identité visuelle. L’idée que nous avons conservée était de garder le symbole d’une led (un carré avec un rond à l’intérieur) et l’appliquer dans un bloc-marque « LOCLED ». Rester très lisible et assez minimaliste dans la direction artistique de la marque. 

La charte graphique a été réalisée directement à la suite du logotype. Celle-ci encadrait toute la partie identité visuelle, mais également la partie web, notamment sur les règles esthétiques du site internet. 

Concernant mes objectifs, j’étais à ce moment-là, en avance de quelques jours sur mes livrables, j’ai donc anticipé le travail sur l’arborescence du site web pour garder une marge d’avance dans le cas où une étape me prendrait plus de temps que prévu.

Site web

Comme je le disais précédemment, mon travail sur le site web a démarré par la création d’une arborescence. Puis, j’ai effectué un zoning sur Adobe XD que j’ai présenté à Stéphane. Par la suite, il m’a laissé « carte blanche » jusqu’à la présentation de la version HD directement sur WordPress. J’ai donc poursuivi mon travail jusqu’à pouvoir présenter le site directement en ligne. Nous avons alors pu effectuer quelques ajustements et améliorations.

À ce stade, j’ai passé quelques jours à peaufiner la responsive du site, afin que l’affichage sur mobile soit de bonne qualité et que l’on ne perde pas d’informations. J’ai eu besoin de précieux conseils de la part de Stéphane sur certaines étapes car, certaines connaissances me manquaient sur WordPress, spécifiquement concernant la responsive.

Une fois cela terminé, la prochaine étape était centrée sur la SEO (le référencement) du site. Dans ce domaine-là, je n’avais pas suffisamment de connaissances non plus. Aujourd’hui, je comprends parfaitement le fonctionnement, par ailleurs, c’est un fonctionnement qui évolue constamment. J’ai donc utilisé un plugin qui m’a beaucoup aidé à améliorer le référencement de chaque page, il se nomme « Yoast SEO« .

Pour résumer, la création de ce site m’a permis de consolider grandement mes compétences sur WordPress, notamment avec le plugin Elementor, mais aussi dans le fonctionnement de la responsive et du référencement.

Le site web est accessible en ligne

Depuis la fin de mon stage, la page d’accueil a été légèrement modifiée. En tête de page, une image et le pictogramme LOCLED ont été ajoutés. Aucun autre changement à notifier pour le moment

Ma mission "LOCLED"

Stéphane m’a fait part de son projet de mise en location du matériel « inutilisé » qui appartient au cabaret.

C’est bien connu, qui dit stockage, dit perte de bénéfices. Le matériel qui n’est pas utilisé pour de événements en cours serait bien plus utile en location pour des événements plus petits comme des mariages, des comités d’entreprise, etc.

C’est de là que démarre ma mission, créer un site web, un logo et une charte graphique pour permettre au cabaret de louer son matériel et plus particulièrement ses écrans géants modulables à led. J’avais la responsabilité entière du projet, nous avons donc utilisé un diagramme de Gantt sur un Google doc, cela a permis d’avancer étape par étape et de fixer des réunions aux points clé.

Tests utilisateurs

Lorsque le site internet était correctement en place, que l’adaptation à chaque format était correcte et que la SEO était bonne, j’ai effectué des tests utilisateurs sur différentes tranches d’âge, différents supports et différents besoins. Cela m’a permis d’apporter des améliorations dans la navigation et dans la compréhension du site. J’ai notamment demandé à Stéphane de mettre en place une grille tarifaire et de me la transmettre. Le manque de tarifs m’avait été notifié sur de nombreux tests utilisateurs. Une fois toutes les modifications effectuées, Stéphane a, de son côté, fait tester le site et j’ai pu avoir des retours supplémentaires qui ont apporté d’autres améliorations.

J’arrivais donc au bout de mes livrables. J’ai donc proposé à Stéphane de venir en aide à une autre stagiaire en marketing et  communication qui travaillait aussi sur le projet LOCLED. En effet, Cécilia, travaillait sur une brochure qui allait participer à la communication du service. J’ai donc travaillé sur le design de la brochure et principalement sur les spécificités print afin que la brochure puisse s’imprimer correctement. J’ai également élaboré une bannière pour les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Facebook.

Bilan

Mon stage auprès de Stéphane, et du projet qu’il m’a confié, m’a apporté de nombreuses connaissances et beaucoup de rigueur dans mes procédés de création. J’ai également eu, des défis et des contraintes, notamment l’adaptation au secteur d’activité du Cabaret, et plus particulièrement, de la location du matériel audiovisuel. Après ce stage, de nombreuses choses que je pensais infaisables ou incompréhensibles me semblent aujourd’hui à ma portée et ne m’impressionnent plus. Je ressens une réelle montée en compétences liée au monde professionnel qui m’entoure. Je me sens beaucoup plus à l’aise avec les outils du web (WordPress, Elementor, SEO, HTML, CSS, JS, Responsive, … ). Stéphane m’a remercié pour mon travail, j’ai donné vie à un projet qu’il avait simplement en tête et il en était vraiment ravi. C’est un plaisir partagé, car, j’ai vraiment pris du plaisir à travailler sur ce projet et à expérimenter mes compétences acquises à Ynov dans le monde professionnel.

Coordonnées

Cabaret Le Robinson
Tél : 05.61.08.39.39
Mail : contact@lerobinson.com
Stéphane Fauré
Mail : stephane@lerobinson.com
Retour en haut